Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 21:14
La communauté catholique du Hoggar
 
Après la fermeture de la fraternité de Tazrouk en 2005 et de celle des petites sœurs de Jésus à Tamanrasset en 2006, divers mouvements ont eu lieu en 2007 dans la petite communauté catholique du Hoggar.
Frère Alain Raillard est parti en octobre et a laissé à l’Assekrem frère Édouard et frère Ventura qui peuvent désormais communiquer par téléphone portable. Plusieurs des ermitages ont bénéficié d’aménagements appréciés grâce au travail de frères en séjour prolongé.
Fin décembre  2007 ce fut le tour de petite sœur Marie-Thérèse, qui était à Tamanrasset depuis 1962. Beaucoup de voisins sont tristes d’avoir vu s’en aller leur « grand-mère » ! Quant à Rania, que beaucoup ont connue et entendue à Rome lors de la béatification de Charles de Foucauld, et qui, depuis plus de cinq ans, assurait l’accueil dans le Bordj, elle a décidé d’arrêter ce service pour d’autres occupations. Elle souhaite, entre autres choses, reprendre des études.
Mais il y a surtout les nouveaux venus de 2006. Marthe Lefèvre, qui occupe la maison des petites sœurs de Jésus, est disponible pour les visites de la Frégate et du Bordj. Jean-Michel et Maelys Jamet, coopérants de la Délégation Catholique pour la Coopération, tiennent le gîte diocésain ouvert à des retraitants et assurent de l’aide scolaire. Aloïs, leur premier enfant né en juillet 2007, donne à la communauté une tonalité nouvelle.         
Daniel Archambaud, prêtre de la Fraternité Jésus-Caritas (Fidéi Donum de Vendée) est arrivé en octobre 2007 pour prendre la relève de frère Antoine Chatelard, qui espère revenir dans quelques mois après une opération chirurgicale de la colonne vertébrale ; il sera alors plus libre pour continuer son travail sur Charles de Foucauld. Il se joindra à frère Taher qui garde des liens avec les gens de Tazrouk et frère Jean-Marie qui continue son travail dans un jardin au centre ville.
Enfin, est arrivée en janvier 2008 sœur Christiane Amblard, sœur de l’Alliance, qui a vécu au Mali et vient rejoindre petite sœur Martine et petite sœur Marie-Jo dans la communauté des petites sœurs du Sacré-Cœur.
Ainsi sera reformée la communauté pour une nouvelle année pleine d’espérance, malgré l’ambiance sociale et le découragement qui caractérisent ce temps, malgré les passages de subsahariens refoulés à la frontière, et grâce aussi à l’afflux grandissant des touristes et pèlerins attirés par le désert et par le Bienheureux Charles de Foucauld.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Famille spirituelle
commenter cet article

commentaires