Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

30 septembre 2006 6 30 /09 /septembre /2006 23:23

La Postulation d’une Cause de béatification/canonisation est l’organisme (ce peut être une personne seule) établi par celui ou ceux qui demandent à l’Evêque compétent d’ouvrir une Cause. Son rôle est de suivre et de faire aboutir toute la procédure, en veillant aussi à en couvrir les frais.

Une Cause de canonisation relève du diocèse où est mort le Serviteur de Dieu. Charles de Foucauld étant mort à Tamanrasset sur le territoire de la Préfecture apostolique de Ghardaïa (Sahara), confiée alors à un Père Blanc, le premier postulateur nommé en 1925 a été le Père Burtin, le procureur des Pères Blancs à Rome.

(Première tombe de Charles de Foucauld, à Tamanrasset, gardée par des Touareg. Derrière eux se trouve le monument élévé à la mémoire de l'"ami incomparable" de Charles de Foucauld, le général Laperrine, décédé au sud de Tamanrasset, le 5 mars 1920, des suites d'un accident d'avion)  

Par la suite, les postulateurs et les vice-postulateurs ont été jusqu’en 1962 des Pères Blancs car la Préfecture apostolique, puis le Vicariat apostolique de Ghardaïa, puis le diocèse de Laghouat, qui a remplacé ce Vicariat, demeura confié à des Prélats de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). L’évêque actuel de Laghouat, en résidence à Ghardaïa, et toujours premier responsable de la Cause, est Mgr Claude Rault.

C’est à la fin du Concile Vatican II que l’on a choisi parmi les prêtres français résidant à Rome les postulateurs de la Cause de Charles de Foucauld. Ce furent successivement : Mgr Achille Glorieux, Mgr Bernard Jacqueline, le Père Marcel Martin, C.S.Sp., puis, en juillet 1990, Mgr Maurice Bouvier.

Le postulateur actuel est prêtre du diocèse de Valence et membre de la Fraternité sacerdotale Jesus-Caritas. Docteur en droit canonique de l’Institut catholique de Lyon, il était en fonction à Rome, au Tribunal suprême de la Signature Apostolique, lorsque le P. Marcel Martin est décédé ; c’est ainsi qu’il a été choisi pour lui succéder, avec l’accord de l’évêque de Laghouat. Nommé official régional de Lyon en 2000, il continue son office de postulateur.

(L'adresse de la Postulation de Charles de Foucauld peut être fournie à la demande)

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Postulation
commenter cet article

commentaires

Laurent Touchagues 25/03/2011 12:25



Vous pouvez écrire aux Amitiés Charles de Foucauld, 56 rue du val d'Or, 92150 SURESNES ( France) qui feront suivre votre courrier au Postulateur de la Cause de Charles de Foucauld. Cordialement.
L. Touchagues



Nuno Monteiro 14/12/2010 20:10



Bonsoir,
Il faudrait que je l'adresse de la nomination de Charles
Merci
Nuno MonteiroPortugal