Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 22:44

Extrait de l'homélie prononcée en français le 13 novembre 2005 par le Cardinal José Saraiva Martins, lors de la cérémonie de béatification de Charles de Foucauld dans Saint-Pierre de Rome

 

 

 " Le Saint-Père Benoît XVI rappelait récemment que « nous pouvons résumer notre foi en ces mots : Iesus Caritas, Jésus Amour » (Angelus, 25 septembre 2005, Osserv. Rom. 26-27.9.2005, p. 1.), qui sont les mots mêmes que Charles de Foucauld avait choisis comme devise qui exprimât sa spiritualité.

       " La vie aventureuse et fascinante de Charles de Foucauld offre une preuve convaincante de la vérité de ces paroles du Souverain Pontife. On peut, en effet, découvrir sans peine comme un fil rouge qui, à travers tous les changements et toutes les évolutions, pénètre de part en part l'existence du Frère Charles ; comme l'écrit, en 1889, l'abbé Huvelin au Père Abbé de Solesmes : « il fait de la religion un amour ».

" Charles lui-même révélait ainsi, à un ami de lycée resté agnostique, ce qu'il appelait « le secret de ma vie » : « L'imitation est inséparable de l'amour... J'ai perdu mon coeur pour ce Jésus de Nazareth crucifié il y a mille neuf cents ans et je passe ma vie à chercher à l'imiter autant que le peut ma faiblesse » (Mars 1902, lettre à un ami de Lycée, Gabriel Tourdes).

     " Dans la correspondance avec Louis Massignon, on peut analyser la liberté que Charles a acquise dans sa manière d'apprendre à aimer : « L'amour de Dieu, l'amour du prochain... Là est toute la religion... Comment y arriver ? pas en un jour puisque c'est la perfection même : c'est le but auquel nous devons nous rapprocher sans cesse et que nous n'atteindrons qu'au ciel » (1er novembre 1915 à Louis Massignon). "

 

La Frégate : premier ermitage de Charles de Foucauld à Tamanrasset ; voir premier article de ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Textes sur le Bx
commenter cet article

commentaires

Un ami de FrÚre Charles 13/10/2006 19:47

Quel est le texte exact de la béatification de Charles de Foucauld ? En avez-vous la formule ? Pouvez-vous la publier ici ? D'avance, merci !

Laurent Touchagues 13/10/2006 22:33

Nous avons publié ce texte dans le Bulletin des Amitiés Charles de Foucauld à la fin de l'année dernière. Je le publierai sur ces pages dans un mois, pour le premier anniversaire de la béatification, le 13 novembre.