Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 17:46

Près de 15 000 membres composent aujourd’hui la Famille spirituelle se réclamant de la spiritualité de Charles de Foucauld.

Cette Famille spirituelle se compose de 19 groupes : 11 instituts religieux, 2 instituts séculiers et 6 associations publiques ou privées de fidèles, l’ensemble formant l’« Association Famille Spirituelle Charles de Foucauld ».

Chacun de ces groupes présente des aspects particuliers dus à son origine et à son histoire propre, mais tous ont en commun les grandes orientations de Charles de Foucauld : vivre dans l’esprit de Nazareth, autour de Jésus présent dans l’Eucharistie, pour « crier l’Évangile » par un témoignage de partage et d’amour fraternel donné à tous, à chaque personne rencontrée, avec une attention spéciale aux pauvres.

Dans l’ordre chronologique des fondations, on peut en établir la liste ainsi :

Union de Frères et Sœurs de Jésus : fondée par Charles de Foucauld en 1909, approuvée par son évêque en 1913, continuée après sa mort par Louis Massignon, cette « confrérie » (ou « sodalité ») est devenue en 1986 « association de fidèles ». Elle regroupe des baptisés (prêtres et laïcs) dispersés à travers le monde qui veulent vivre selon les conseils évangéliques tels qu’ils sont appliqués dans le Directoire de Charles de Foucauld. Il y aurait un millier de membres, dont le modérateur est l’abbé Jean-françois Six.

Groupe Charles de Foucauld : Association fondée en 1923 à Oran par Suzanne Garde, puis repliée en 1962 à Bon-Encontre près d’Agen (Lot-et-Garonne), pour l’accueil des personnes démunies et en particulier les enfants.

Petites Sœurs du Sacré-Cœur : Institut religieux fondé en 1933 à Montpellier. Leurs fraternités sont établies dans plusieurs pays : Algérie, Tunisie, Mali, Burkina Faso, Bolivie, France, Espagne. Elles sont une cinquantaine aujourd’hui.

Petits Frères de Jésus : Institut religieux fondé en 1933 à Paris et à El-Abiod-Sidi-Cheikh (Algérie). Comptant 250 frères de 36 nationalités, cette Fraternité est aujourd'hui présente dans 45 pays. Le premier Petit Frère de Jésus fut René Voillaume.

Petites Sœurs de Jésus : fondé par Petite Sœur Magdeleine (1898-1989) en 1939 Touggourt (Algérie), cet Institut religieux compte aujourd’hui 1 400 membres répartis sur les cinq continents.

Fraternité sacerdotale JESUS-CARITAS : Association fondée en 1951 au Tubet, Aix-en-Provence, ce groupe international de prêtres diocésains regroupe 3 500 membres.

Fraternité séculière Charles de Foucauld : Association fondée en 1952-1953 à Paris et Lyon, groupe international de prêtres et de laïcs. Cette Fraternité revendique 4 000 membres dispersés aux quatre coins du monde, dont, en France, 103 fraternités réparties dans 57 diocèses.

Fraternité JESUS-CARITAS : Institut séculier féminin fondé en 1952 à Ars qui regroupe des femmes célibataires ou veuves, de tous pays et de tous milieux., actuellement 200 membres présentes sur les cinq continents et dans 25 pays.

Petits Frères de l’Évangile : Institut religieux fondé en 1956 à Aix-en-Provence. Ils sont une centaine, originaires d'une vingtaine de pays différents et vivant en fraternités éparpillées en plusieurs pays d'Europe, d'Afrique, d'Amérique et d'Asie.

Petites Sœurs de l’Évangile : Institut religieux fondé en 1963 à Santa-Maria (Vénézuela) par le Père Voillaume, congrégation de droit diocésain depuis 1979, leur maison générale se trouvant près de Paris dans le diocèse de Saint-Denis, les 70 Petites Sœurs de l’Évangile sont réparties dans 9 pays.

Petites Sœurs de Nazareth : Institut religieux fondé en 1966 à Gand (Belgique) avec les encouragements du le cardinal Cardijn. Elles sont actuellement une cinquantaine en Belgique, au Venezuela, au Moyen-Orient et en France.

Comunitat de Jesús : Association fondée en 1968 à Montserrat (Espagne), pour une vie de fraternité entre religieux, célibataires et couples.

Comunita’ dei Piccoli Fratelli di IESUS CARITAS : La Communauté des Petits Frères de Jesus Caritas a été fondée en 1969 par Gian Carlo Sibilia en Ombrie (Italie). En novembre 1997 l'évêque de Foligno l'a érigée en congrégation religieuse vouée au service du ministère paroissial.

Petits Frères de l’Incarnation : Institut religieux fondé en 1976 à Haïti au service des paysans pauvres. Il compte actuellement une centaine de religieux haïtiens regroupés en 16 fraternités.

Petites Sœurs du Cœur de Jésus : Institut religieux fondé en 1977 à Bangui (Centre-Afrique).

Anh Em Phung Su (AEPS = Institut des frères serviteurs et sœurs servantes) : Institut séculier masculin et féminin fondé en 1979 au Vietnam, il regroupe des membres consacrés et des laïcs.

Petits Frères de la Croix : Institut religieux fondé en 1980 à Québec, et comptant une communauté monastique d’une vingtaine de membres.

Petites Sœurs de l’Incarnation : Institut religieux fondé en 1985 à Haïti.

Fraternité Charles de Foucauld : fondée en 1992 à partir de la Fraternité IESUS-CARITAS, la Fraternité Charles de Foucauld est une association privée universelle de fidèles, de droit pontifical, reconnue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs. Les 360 membres de la F.C.F., femmes laïques ayant opté pour le célibat, sont présentes dans 23 pays, en Europe, en Amérique et en Afrique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Famille spirituelle
commenter cet article

commentaires

Alec 12/12/2006 15:03

le nom exact et officiel de l'Union est: "Union des freres et soeurs de Jesus-Sodalite Charles de Foucauld" en abrege: "Union-Sodalite". Elle est divisee en "langues" et non en pays, 6 langues exactement  avec un coordinateur pour chaque langue. JF Six est le coordinateur de la langue franciase et de l'ensemble des coordinateurs qui constituent un college.