Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 22:43

Le Bulletin trimestriel des Amitiés Charles de Foucauld daté d'avril 2007 et portant le numéro 166 est paru depuis deux semaines.

 

Le contenu de ce numéro 166 est le suivant :

 

 

1. " Une Hymne pour le Bienheureux Charles de Foucauld " : commentaire par l'actuel Père Abbé de la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges, Dom Hugues de Séreville, de l'hymne poétique composée par Frère David, d'En-Calcat, et publiée ici le 3 avril dernier.

  

 2. " Trois jours avec le Bienheureux Charles de Foucauld " par Dom Hugues de Séreville, qui évoque les fêtes du 1er au 3 décembre 2006 à Notre-Dame-des-Neiges à l'occasion de la consécration de la chapelle dédiée au Bienheureux dans cette Trappe où il a commencé sa vie religieuse en 1890. Avec des dessins de cet oratoire.

 

3. " Le séjour de Motylinski à Tamanraset ", qui permet à Michel de Suremain d'évoquer l'excursion linguistique et sociologique que fit au Hoggar, de juin à septembre 1906, cet officier interprète et professeur d'arabe à l'Université de Constantine. Ami de Charles de Foucauld, mort prématurément en 1907, il aidera le Bienheureux dans ses travaux linguistiques sur la langue des Touareg.

 

4. Précision n° 3 : " La punition de 1881 ", par Pierre Sourisseau, où l'on apprend que l'expression "pour indiscipline doublée d'inconduite notoire" (entre guillemets, comme si c'était une citation), sans cesse répétée dans les livres et les conférences, est apparue sous la plume d'une auteur en 1933 mais ne se trouve nullement comme telle dans les documents militaires officiels !

 

5. Guy Basset, donne ensuite le compte-rendu d'un ouvrage d'Elisabeth Cazenave, qui raconte les " Explorations artistiques au Sahara " de 1850 à 1975, ouvrage qui "se termine par une évocation du Père de Foucauld, déjà très présent dans l'ensemble du livre, et souligne son importance pour le Sahara".

 

6. Enfin une notice des Amitiés Charles de Foucauld évoque la vie et le rôle de Mgr Bernard Jacqueline, décédé le 26 février 2007, qui fut Postulateur de la cause de béatification de Charles de Foucauld de 1970 à 1982. C'est à Mgr Jacqueline que nous devons l'édition intégrale des Ecrits spirituels de Charles de Foucauld (aux éditions nouvelle cité).

 

Le Bulletin trimestriel des Amitiés Charles de Foucauld

56 rue du Val d'Or, 92150 Suresnes (France)

Abonnement au quatre numéros annuels : 30 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Evénements
commenter cet article

commentaires