Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 20:50

Au Maroc en suivant Foucauld

 

 

      Sous le titre "Au Maroc en suivant Foucauld", et sous la plume de J. Ladreit de Lacharriere, la Société d'Editions Géographiques Maritimes et Coloniales de Paris publiait en 1932 un ouvrage faisant revivre par le texte et l'illustration la "Reconnaissance" de Charles de Foucauld au Maroc.

      Une revue franciscaine mensuelle de l'époque, Le Maroc Catholique, en donnait une recension dans son numéro de juin 1932, pages 182-183, recension qui s'achevait par les considérations suivantes par lesquelles l'auteur (sans doute le Père Achille Léon o.f.m.) résumait l'attitude foucauldienne :

 

     Le Maroc a été, pour Foucauld, l'école du "devoir personnel". En retour, toute sa vie, il demeurera "à la disposition de ce sol", y ayant rencontré à côté de grandes occasions de souffrances de toutes sortes, "des âmes d'élite, franches, délicates, riches de dons spirituels et moraux", dignes d'attirer la "sympathie de son coeur".

      Il recommande de pratiquer le travail d'approche, "de se faire aimer, d'inspirer l'estime, la confiance, l'amitié", et, pour cela de "connaître suffisamment la population" ; de poursuivre "une oeuvre d'élévation morale, de modifier les idées des indigènes par l'exemple de notre vie ; de leur enseigner par un contact journalier, étroit, ce qu'on apprend dans la famille, se faire leur famille..."

      "Apprendre à connaître pour apprendre à aimer", dira Laperrine.

      Pour continuer une oeuvre de haute "civilisation pacifique, intellectuelle et morale" il n'est besoin que d'écouter Foucauld.

      "L'explorateur du Maroc, avec toute sa foi, sa charité, son expérience des âmes maghrébines, a tracé la règle du devoir de sympathie mutuelle pour tous les hommes de bonne volonté."

      Rechercher avec une longue patience et développer ce qui unit.

      Devoir tout de paix et d'estime réciproque.

 

      (Source : Le Maroc catholique, Rabat, Maroc, juin 1932)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Textes sur le Bx
commenter cet article

commentaires