Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 23:05

Jésus, la porte étroite - Jésus, maître de l'impossible

 

     Dietrich Bonhoeffer, né en Prusse en 1906, docteur en théologie à l'âge de 21 ans, a été exécuté par les nazis en avril 1945 dans le camp de concentration de Flossenbürg.

     Dans son livre Le prix de la grâce, pages 149-150 de l'édition de 1967, on peut lire la méditation suivante qui peut sans doute servir à illustrer d'une certaine manière la démarche de Charles de Foucauld et compléter avec d'autres mots sa doctrine de la mission et du don de soi jusqu'au martyre.

 

 

     " Croire à la promesse de Jésus, selon laquelle ceux qui obéissent posséderont la terre, et, cependant, rencontrer l'ennemi sans défense, souffrir plutôt l'injustice que la commettre..., voilà un chemin étroit ! Voir et reconnaître l'autre homme dans sa faiblesses, dans son injustice, et ne jamais le juger, être dans l'obligation de lui faire part de la Nouvelle et, cependant, ne jamais jeter les perles devant les pourceaux..., voilà un chemin étroit ! A chaque instant, on risque de tomber.

     " Aussi longtemps que je reconnais ce chemin comme celui qu'il m'est ordonné de suivre, et que je le suis dans la peur de moi-même, effectivement ce chemin est impossible. Mais si je vois Jésus Christ me précéder pas à pas, si je ne regarde que lui et si je le suis, pas à pas, je suis protégé sur ce chemin. Il est le chemin resserré et la porte étroite. C'est lui seul qu'il importe de trouver. Si nous savons cela nous avançons, sur le chemin resserré, par la porte étroite de la croix de Jésus Christ, vers la vie, et c'est précisément l'étroitesse du chemin qui se transforme pour nous en certitude. "

 


Rappel : consulter l'appel lancé par le Postulateur, au 22 mai dans ces pages. Les besoins financiers de la Cause sont encore de 3 650 € pour cette année. Merci de votre don.


Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Notes sur son témoignage
commenter cet article

commentaires