Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 10:00

Lu sur le site de Patriarcat latin de Jérusalem :

 

Charles de Foucauld, la sainteté à Nazareth

 

     Aujourd’hui, la Terre Sainte fête le bienheureux Charles de Foucauld, béatifié en novembre 2005. Le 1er décembre est le jour où l’Eglise célèbre la mémoire du Bienheureux Charles de Foucauld. Nazareth fut un lieu qui le marqua profondément. Toute la vie de Charles de Foucauld a été modelée par le souvenir de Nazareth : une vie cachée.

 

     Le Bienheureux Charles de Jésus est mort le 1er Décembre 1916 dans le désert du Sahara à Tamanrasset. Après une jeunesse agitée, Charles de Foucauld se mit en quête de Dieu. Conseillé par un prêtre - l’abbé Huvelin - il fit un pèlerinage en Terre Sainte en 1888 qui lui révéla sa vocation : suivre Jésus dans sa vie de Nazareth. Jésus de Nazareth avait saisi le cœur de Charles de Foucaud en prenant conscience de sa vie quotidienne au travail, en famille et dans la prière. Après cet électrochoc de la foi, le bienheureux passa sept années à la Trappe d’abord à Notre-Dame des Neiges, puis à Akbès, en Syrie. Il vécut ensuite seul dans la prière et l’adoration près des Clarisses de Nazareth. Charles de Foucauld y vécut trois ans "caché" dans la célèbre ville de Galilée. Comme humble jardinier il confia alors : « Ma vocation est d'imiter le plus parfaitement possible notre Seigneur dans sa vie cachée de Nazareth. » (à l'abbé Huvelin - 26.04.1900) « Nazareth est partout où l'on travaille avec Jésus, dans l'humilité, la pauvreté et le silence. »

     C'est à Nazareth, justement, que la messe est célébrée en sa mémoire aujourd’hui à 16h chez les petites sœurs de Jésus. La messe sera présidée par Mgr Elias Chacour, évêque melkite de Galilée en présence de Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Israël. Tous les trois ans, la messe change de lieu. Elle a lieu soit chez les clarisses, soit chez les petits frères de Jésus ou encore les petites sœurs de Jésus. Tous ces frères et sœurs de Nazareth sont liés à la personne de Charles de Foucauld et assisteront ensemble à l'Eucharistie.

     A Jérusalem, une messe byzantine sera célébrée à 18h par Mgr Mgr Joseph-Jules Zerey, vicaire patriarcal de l'Église melkite de Jérusalem chez les petites sœurs de Jésus, en vieille ville. Hier, mercredi 30 novembre, une heure d’adoration avait été organisée chez elles autour des textes de l’Ecriture (1ère épitre de St Jean) et des textes de Charles de Foucauld autour de cette véritable déclaration d'amour : « l'amour de Dieu et l'amour des hommes, c'est toute ma vie. »

 

     Christophe Lafontaine

 

(Source : www.lpj.org)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Textes sur le Bx
commenter cet article

commentaires