Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 10:05

A propos d'un livre récent

 

     Un des lecteurs de ce blog a été impressionné par les commentaires de presse lus cet été à l'occasion de la parution chez Gallimard d'un roman intitulé " Mardochéé " (cf. son commentaire au " post " du 9 octobre).

 

     Concernant la valeur historique des informations contenues dans ce roman, on peut se reporter à l'article " Un roman très peu historique " publié dans ces pages à la date du 13 juin 2011, article où étaient énumérées plusieurs évidences de l'impossibilité des informations du roman. Ces dernières ne sont pas affirmées comme historiques dans le roman, certes, mais ne sont pas présentées non plus comme imaginaires et, de ce fait, ont été prises pour argent comptant par les commentateurs sans références suffisantes sur le sujet traité.

 

     Concernant la réalité des rapports entre Charles de Foucauld et Mardochée, le mieux est de lire le Bulletin n° 184 des Amitiés Charles de Foucauld, qui publie, comme annoncé il y a deux jours, un texte quasiment inconnu où Charles de Foucauld explique de façon détaillée la nature de ses rapports avec Mardochée, document que Pierre Sourisseau, archiviste de la Cause de Charles de Foucauld, complète par une série d'informations totalement scientifiques, elles, en provenance d'experts de premier ordre sur Mardochée et son temps.

 

     Encore une fois, ce roman est bien un roman : le prétendu testament sur lequel il s'appuie est une invention de son auteur, qui joue ensuite très librement avec les données historiques recoupant nécessairement l'événement exceptionnel qu'il met en scène.

     Ce roman ne peut être considéré en aucune façon comme une source historique de quoi que ce soit ; il n'apporte rien de nouveau à la connaissance de Charles de Foucauld, pas plus qu'à celle de Mardochée.

     C'est pourquoi il est très surprenant de constater avec quelle facilité et manque de recul, voire de sérieux professionnel, des commentateurs en ont parlé comme d'une révélation fiable concernant l'expédition de Charles de Foucauld au Maroc. LT

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Gandini Jacques 04/08/2016 07:16

Bonjour
Je suis l'auteur des guides "Pistes du Maroc à travers l'histoire" (10 tomes parus). Actuellement je travaille sur un guide consacré au parcours du Vicomte Charles de Foucault au Maroc. Pour cela je pars au Maroc à la fin du mois pour faire le relevé au plus près de sa reconnaissance.
Pour compléter ma document historique, je souhaiterai me procurer le n°184 de votre bulletin.
Ayez l'amabilité de bien vouloir m'informer comment procéder.
Avec mes remerciements, bien cordialement
J. Gandini

Grégoire C. 24/10/2011 18:09



Merci pour cette mise au point. C'est vrai qu'il y avait de quoi être troublé. Je suis étonné de ne pas trouver d'autres réactions de ce genre face à un tel roman et aux commentaires qu'il
suscite. On a l'impression que plus personne ne travaille ! GC.