Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 16:15

Conférence du chanoine Huot (6)

     Le rayonnement apostolique du Père de Foucauld fut considérable. Un commandant de poste disait au général Lyautey, qui venait d’arriver dans le Sud oranais et s’inquiétait de voir le Père circuler seul dans le Sahara où la tranquillité ne régnait pas comme maintenant (Ndlr : conférence donnée à Alger en 1939) : « Le Père de Foucauld peut passer à travers tous le rezzous sans crainte d’un coup de fusil, seul avec son cheval. Les gens qu’il rencontrera se prosterneront à terre et baiseront le pan de son burnous en lui demandant sa baraka. »

     Plus il connaît l’Afrique française, plus le Père de Foucauld, comme nos évêques le font eux-mêmes si souvent, demande à Jésus-Hostie des vocations de prêtres et de missionnaires, qui travailleront à augmenter le nombre des Tabernacles dans nos colonies. « Cœur Sacré de Jésus, s’écriait-il, merci du premier Tabernacle en pays touareg ! Qu’il soit le prélude de beaucoup d’autres et l’annonce du salut de beaucoup d’âmes ! Rayonnez du fond de ce Tabernacle sur le peuple qui vous entoure sans vous connaître ! Envoyez des saints et nombreux ouvriers évangéliques partout où il en faut ici ! »

     De Tamanrasset, il ne cesse d’écrire à sa famille et à ses amis : « Il faut que la France donne des prêtres à l’Afrique française ! La patrie est l’extension de la famille. Les indigènes des colonies de la patrie font partie de la grande famille nationale. Nous devons donc travailler particulièrement au salut de toutes les âmes vivant dans les colonies de notre patrie. »

     Et de plus en plus, en célébrant chaque matin le Saint Sacrement avec une ferveur tout évangélique, en adorant, de longues heures durant, Jésus présent dans l’Eucharistie, le Père de Foucauld croit à la toute puissance conquérante de l’Hostie.

     (à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Conférences
commenter cet article

commentaires