Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 20:57

En préparation du centenaire de la mort de Charles de Foucauld le 1er décembre 1916 à Tamanrasset, le Bulletin des Amitiés Charles de Foucauld (*) affiche la dernière photographie connue de lui pour la couverture des numéros qui, de trimestre en trimestre, vont nous rapprocher de décembre 2016.

Cette photographie nous donne son portrait entre 1914 et 1916. Il n'est pas possible dans l'état actuel des recherches d'établir avec certitude la date de cette photographie, pas plus que le lieu où elle a été prise : la porte assez travaillée qui se profile derrière le portrait n'est ni celle de « la frégate », ni une porte de l'ermitage fortifié habité après juin 1916.

En revanche, le photographe ne peut être qu'un des militaires en garnison à Motylinski – Charles de Foucauld y séjourne les 12, 13 et14 avril 1916 – ou l’un des militaires en mission temporaire dans le Hoggar. En ce deuxième cas, l'un de ces photographes amateurs pourrait être le médecin militaire Paul Vermale ([1]), aide-major à la Compagnie Saharienne du Tidikelt, affecté au Groupement du Hoggar en 1914, et dont on sait qu'il aimait photographier des paysages et des personnes du désert.

Le Journal et la correspondance familiale de Paul Vermale le décrivent à plusieurs reprises dans son cadre de vie à Tamanrasset. À la date du 30 octobre 1914, il loge à « la maison des officiers » construite dans les premiers mois de 1914 pour les officiers de passage (appelée aussi « la maison du beylic », autrement dit de « l'administration », ou « la maison des hôtes », selon René Bazin, cf. Charles de Foucauld, 1921, p. 421). On lit sous la plume de Vermale : « Installation dans la très agréable maison du beylic... Le Père prend ses repas avec moi, ce qui est charmant. Nous causons à perte de vue. » Le Docteur est venu à Tamanrasset à la demande du P. de Foucauld pour soigner de nombreux cas de paludisme, et il va y rester jusqu'au 23 novembre. La photo aurait-elle été prise dans ce mois de novembre 1914 à « la maison des officiers » ?

S'il est l'auteur de la photo, on retrouve Vermale, en vrai professionnel, travaillant sur ses négatifs, quelques semaines plus tard, le 14 décembre 1914, alors qu'il est au repos à Fort Motylinski. Comparant alors sa situation avec celle des combattants sur le front en France, il s'exclame : « Au lieu d'être sur la ligne de feu, je fais de la photographie. Oh ! ironie ! je fais des positifs sur verre. » (Au Sahara pendant la Guerre européenne, p. 119).

Sur cette dernière photo, si elle est de novembre 1914, Charles de Foucauld paraît, à 56 ans, avoir un physique de vieillard. Sa santé devait alors être assez médiocre, selon le diagnostic du Dr Vermale qui le soignera contre le scorbut quelques semaines plus tard. Les clichés que nous en avons, corrigés à partir de l'original, lui mettent quelques mèches de cheveux sur le sommet de la tête, alors que sa calvitie est déjà ancienne : « Ni dents, ni cheveux, barbe très grise, rides innombrables », écrira-t-il le 7 mars 1916 à son ami de longue date, le « toubib » Balthazar, du 4ème Chasseurs d'Afrique.

Mais les yeux et le sourire sont d'un vivant ! Et la physionomie est parlante, surtout mise en parallèle avec le Foucauld des années de jeunesse, celui que Balthazar aura connu en 1881. Pour montrer l'impression ressentie au contact d'un tel visage, voici le témoignage d'Olivier Clément (1923-2009), agrégé d'histoire et professeur de théologie à l'Institut de théologie orthodoxe de Paris. L'auteur, d'abord attiré par les sagesses orientales, parle ici d'une découverte faite avant sa conversion de 1950 au christianisme : « Je fus bouleversé par les photographies, rencontrées, je crois, au hasard d'un livre, du père Charles de Foucauld. Ces photographies avaient été prises aux divers moments de sa vie. La transformation que j'avais vu la mort accomplir sur certains visages se réalisait ici en pleine vie. En pleine vie, c'était le passage par le feu et comme une mort-résurrection... Ces photographies où la chair était remplacée par une braise ont été pour moi une introduction à l'icône, que j'allais découvrir bientôt, et qui, déjà, m'accompagnait... et aussi une réponse à l'Inde et aux orients extrêmes : arrivé à l'éveil, le sage de là-bas ferme les yeux, savoure une enstase totalisante, son visage devient lisse, plein, aquatique ; arrivé à l'éveil, le saint appelle abba, Père, comme s'il priait pour la première fois, il entre dans une toujours nouvelle première fois, il devient flamme. » (Extrait de L'autre soleil, autobiographie spirituelle, Stock, 1975, 177 p., citation des pp. 127-128 ; réédition, DDB, 2010).

 

Les Amitiés Charles de Foucauld

 

NDLR : Dans la mesure du possible, pour préparer ses lecteurs au centenaire de 2016, le Bulletin des Amitiés rappellera brièvement chaque trimestre un fait marquant des derniers mois de la vie de Charles de Foucauld.

(*) Bulletin trimestriel des Amitiés Charles de Foucauld, 56 rue du Val d'Or, 92150 SURESNES, abonnement annuel 30 €.

([1]) Les lecteurs qui veulent en savoir plus sur le médecin militaire Vermale peuvent se reporter à notre Bulletin n° 128 d’octobre 1997 (« Une amitié saharienne du P. de Foucauld : Paul Vermale »), et au Bulletin n° 129 de janvier 1998 (Le Journal du Docteur Paul Vermale »).

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues
commenter cet article

commentaires

HC79 22/09/2017 12:09

« Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »Parole de Notre Seigneur Jésus-Christ (Luc 18,8). Regardez en ce moment sur cette Terre, où nous en sommes ? Pourquoi DIEU, a-t-il envoyé son dernier Prophète ? Avec les catastrophes que nous avons en ce moment, cela annonce la fin d'un temps! Il est urgent de consulter le site : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com

lily 21/01/2016 03:08

Cher Frères et Sœur,
Frère Elyôn, (prononciation Eliione), est de toute évidence un PROPHETE AUTHENTIQUE, dans la tradition biblique, inspiré par l'Esprit Saint, je vais vous le démontrer !…

Il est le dernier des Prophètes envoyé de Dieu. Sa mission est très lourde, surtout respectez le et écoutez le !
Je tiens à vous rappeler : - qu'il a écrit 7 ouvrages de plusieurs centaines de pages ( soit plus de 3800 pages en tout, ce qui est considérable lorsqu'on est pas écrivain). - Qu'il a dessiné d'après des visions le plan d'une magnifique Abbaye (il ne me semble pas qu'il ait une formation d'architecture). - Qu'il y a de nombreuses Révélations qui sont exacts d'un point de vue scientifique, ( pourtant il n'a pas fait de hautes études à ce que je sache). Et enfin, il a fait une Conférence de deux heures, que vous pouvez visionner gratuitement sur le Site.
Avez-vous lu L'Ultime Alliance ? Si oui, avez-vous vu quelque chose qui soit en contradiction avec les Saints Évangiles ?
Comment un homme pourrait-il connaître autant de détails sur la vie de Jésus et de Marie, si Dieu ne lui avait soufflé ? Est-il possible qu'il puisse inventer la Passion, la Résurrection et l'Ascension du Christ, tel qu'il nous le décrit avec des détails aussi précis ?
Oui, j'affirme que Frère Elyôn nous apporte des Révélations fondamentales sur des points restés mystérieux depuis 2000 ans !

Quelques exemples :

- Jésus Christ notre Seigneur a dit en Saint Matthieu 11,14 : "… et si vous voulez le comprendre : c'est lui l'Elie qui devait venir." Qui peut expliquer cela ? Qui l'a expliqué en 2000 ans ?
Seul Frère Elyôn l'a fait de manière cohérente et précise !

- Qui peut expliquer la provenance du coran et de sa mise en garde pour nous éviter les pièges ? Seul Frère Elyôn l'a fait !

-Il explique que le blasphème contre l'Esprit Saint, n'est autre que le fait de proférer des paroles de mensonges au Nom de l'Esprit-Saint (qui a dit cela avant lui ?) Or n'avez vous donc pas encore remarqué que Frère Elyôn ne cesse de toujours parler au Nom de l'Esprit Saint ? Croyez-vous vraiment qu'il mente ? Croyez-vous honnêtement qu'il souhaiterait prendre le risque d'être condamné à la damnation éternelle, alors qu'il s'est fait Ermite, qu'il a tout sacrifié, et qu'il attend tout de l'après vie ? Etes-vous aveugles, vous aussi, comme le fût ces pharisiens à l'époque de Jésus ?

-Pour l'avoir rencontré et prié quelques jours avec lui, je témoigne que Frère Elyôn est le seul à donner une explication cohérente du mystère de la souffrance ! Personne n'a su me l'expliquer jusqu'alors !
- Il est le seul à savoir la vraie nature du fruit défendu qui a entraîné la chute de l'humanité ! Frère Elyôn m'a appris que c'était un Livre qui ne devait être lu : ni par Adam, ni par Eve, à cause de son contenu particulier, et non un fruit alléchant qu'ils ne devaient pas manger !
- Il connaît l'histoire de la rébellion de Lucifer et la vraie nature de Satan et tellement d'autre choses encore, car la Connaissance, qu'il détient du Père éternel depuis l'âge de 6 ans, est immense et c'est pour nous extraordinaire ! Merci, Mon Dieu, de nous avoir placé sur notre chemin, le dernier des Prophètes, afin d'éclairer ce monde tellement enténébré !

De plus, je tiens à préciser que Frère Elyôn apporte des Révélations époustouflantes sur ce qui va arriver sous peu, à cause des incrédules, des dépravés et des orgueilleux !
Certains osent même se permettre de prétendre que c'est pour l'argent qu'il fait tout cela ? Alors, si tel est le cas, expliquez-moi comment se fait-il que tous les Ouvrages, écrits par Frère Elyôn, sont consultables gratuitement sur le Site ?
Bien sûr et c'est logique, nous avons aussi la possibilité de les acheter, mais ils sont vendus à très bas prix ! D'autant plus que Frère Elyôn ne touche pas un seul centime de ces ventes !
Certes, il a demandé de l'argent pour un Film… LE FILM, ordonné avec insistance par Notre Seigneur Jésus-Christ, dans le seul but de sauver des milliards d'âmes ! Aujourd'hui, Frère Elyôn demande à chacun une participation financière pour faire construire le Temple-Abbaye du Divin Cœur (déjà réclamé par Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque), évalué à vingt-cinq millions d'euros ! C'est énorme ! Ah oui ?
Pourtant les possessions immobilières de la "très Sainte Église catholique" s'élèvent à 7 milliards d'euros rien qu'en Italie !
Dans le monde entier, je vous laisse imaginer !
Et elle n'est pas capable de débloquer quelques millions d'euros pour des Œuvres, susceptibles de sauver des milliards d'âmes, (d'après les Promesses du Christ), tout en évitant la souffrance inutile des corps ? Et nous, qui se prétendons "chrétiens", sommes-nous donc également incapable de participer à cette Œuvre de Dieu ?
Pourtant, si chaque chrétien voulait faire l'effort de donner 1'euro à l'Association Œuvre Christique du Sacré-Cœur, (à raison de plus d'un milliard de "fidèles" dans le monde), Frère Elyôn aurait la possibilité de mener à bien sa Mission au moins 100 fois !
Et je ne vous parle pas de certains qui se disent chrétiens et possèdent cette somme à eux seuls !!!
Et vous, vous préférez converser dans vos salons sur la légitimité de ce Saint homme, alors que "le Fils de l'homme n'avait pas où reposer sa tête" lorsqu'Il était sur terre, IL S'EST FAIT PAUVRE et a subit d'atroces douleurs pour nous. C'est un scandale !
Ne savez-vous pas reconnaître l'Esprit de Dieu lorsqu'Il est à l'Œuvre ?
Allez-vous continuer de vous laisser aveugler par l'esprit de Satan, ou allez-vous prendre au sérieux les avertissements du Seigneur?
Allez-vous mépriser cette grâce qui vous est offerte, au-travers de l'Envoyé de Dieu, une fois de plus ???

Je finirai sur une parole de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, dans Saint Matthieu 11,16-19 : "A qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants, disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres."

Une dernière chose, entre autres, Frère Elyôn verse des larmes lorsqu'il prie la Sainte Passion de Notre Seigneur (comme le Padre Pio) et sachez que c'est sur nous qu'il pleure ! Je vous invite à regarder la vidéo "La Sainte Passion en Prière", afin que vous constatiez que Frère Elyôn prie avec son cœur et qu'il ne fait pas semblant, comme certains qui se disent "catholiques" !

Voici le lien direct des vidéos : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page8-les-videos-de-f.e.html

Voici la Page d'Accueil du Site Sacré que je vous conseille très vivement de visiter, avec grande attention, car LA SUPRÊME VÉRITÉ qui en émane dépasse, et de loin, toutes les fausses révélations que vous avez pu apprendre jusqu'à présent, de la part des gens peux scrupuleux qui nous gouvernent !

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

Que l'Esprit-Saint agisse en vous, afin que vos esprits ne restent plus enténébrés.
AMOR PAX LUX VERITAS

lily 11/05/2015 12:51

Je connais personnellement Frère Elyôn. Il est religieux catholique et Ermite : "Petit Frère du Sacré-cœur de Jésus", mais aussi Apôtre et Prophète du Sacré-cœur, Envoyé de Dieu en cette fin d'un temps afin de replacer le train de la politique et de la religion sur ses rails. Il a écrit sept Ouvrages, par la Volonté de Dieu et la Grâce de l'Esprit Saint, afin que soit remise chaque chose à leur place, pour la seule gloire de Dieu et le salut des âmes, et il propose de les lire gratuitement sur son site perso. Bien sûr vous y trouverez de nombreuses prophéties, dont notamment la chute imminente de la maudite république et l'arrivée du Grand Monarque, ainsi que du Saint Pontife. Voici le lien de ce Site Sacré et Véridique :
http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
Tout est expliqué clairement, notamment sur les dérives de l'Église, les mensonges odieux de nos gouvernants, y compris des scientifiques. Alors que Dieu vous éclaire dans cette lecture riche en Révélations.

Jacques Castelli 12/04/2015 20:24


Bonjour à tous, j'écris ce message pour dire que je connais personnellement Frère Elyôn et contrairement à ce
qu'écrivent sur internet beaucoup de gens pleins de préjugés et ignorants de sa personne, Frère Elyôn n'est pas un
gourou, ni un voleur, ni un manipulateur, ni un escroc, ni un fou, ni un homme en mal de reconnaissance, et les dons
que son association reçoit il ne s'en sert pas pour lui-même mais pour les oeuvres que Dieu lui demande de réaliser !
De même Dieu lui à demandé de réaliser un site internet pour éclairer les âmes et les sauver, alors profitez-en et
lisez-le avant que vous ne puissiez plus.
Voilà le site site internet que Dieu lui à demandé de réaliser : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

Michelcroix 12/03/2015 21:40


 


 


Effectivement, connaissant personnellement Frère Elyôn, je peux vous confirmer qu'il est bien l'un des deux
témoins annoncés par l'apocalypse de St Jean.


 


Je vous invite donc à visiter le site sacré voulu par Dieu http://www.prophete-du-sacre-coeur.com età le contacter au plus
vite.