Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 23:29

 Anniversaire de l'ordination sacerdotale de Charles de Foucauld

 

 

1 Vue depuis le fond de la chapelle

     L'ordination sacerdotale de Charles de Foucauld eut lieu à Viviers, dans la chapelle du Grand Séminaire (aujourd'hui Maison diocésaine Charles de Foucauld), le 9 juin 1901, solennité, il y a 110 ans précisément, de la Fête-Dieu.

    Monseigneur Montéty, évêque missionnaire, procéda aux cérémonies en présence de Monseigneur Bonnet, évêque de Viviers, trop malade pour officier, et de Dom Martin, Abbé de la Trappe de Notre-Dame des Neiges, où Charles de Foucauld se préparait depuis août 1900 à la réception des ordres sacrés.

     Un jeune religieux de N.-D. des Neiges reçut également le sacerdoce ce jour-là : le Père Augustin Martin, qui sera Abbé de N.-D. des Neiges en 1912.

     La photo de gauche, prise ce 2 juin 2011, montre l'aspect actuel de l'intérieur de cette chapelle. Mgr Bouvier, Postulateur de la Cause de Canonisation de Charles de Foucauld y apparaît en bas à droite.

 

 

3 A. Roustan montre la place où se tenait C de F

    

     Sur la photo de droite, le Père André Roustan, du diocèce de Viviers, qui fut professeur de dogme dans ce Grand Séminaire fermé en 1972, montre de la main droite la place où se tenait Charles de Foucauld lorsqu'il fut appelé par son nom pour s'avancer au choeur recevoir la prêtrise. C'est de là qu'il se leva et répondit, encore presque militairement, dit la chronique du Séminaire : - Adsum, ! me voici.

     Ci-dessous, Mgr Bouvier se tient devant cette fameuse place, d'où l'on découvre les bancs des séminaristes. Il ne manque que les agenouilloirs qui se trouvaient devant le banc de devant. Le Père Roustan comptait 60 confrères séminaristes en 1950 lorsqu'il fit ses études en ce lieu.

  4 Mgr Bouvier dans la chapelle

 

 

 

 

 

 

 

 2 Plaque souvenir de l'ordination de C de F

 

     Sur le mur de droite, au-dessus du banc des séminaristes, une plaque a été apposée depuis la béatification de Charles de Foucauld, pour marquer cette date inoubliable du 9 juin 1901.

 

 

     Placée sous le vocable de Charles de Foucauld, cette Maison diocésaine doit devenir dans un futur proche un lieu de souvenir et de pélerinage foucauldien. C'est le travail du Diocèse, de la Postulation et des Soeurs Disciples de l'Evangile qui ont été installées en octobre 2010 dans l'aile Nord de cette grande Maison pour y gérer en permanence ce projet. LT

 

(photos : © Laurent Touchagues, 2011) 


Rappel : consulter l'appel lancé par le Postulateur, au 22 mai dans ces pages. Les besoins financiers de la Cause sont encore de 4 700 € pour cette année. Merci de votre don.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Actualités
commenter cet article

commentaires