Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 18:17

Veillée de prière autour de reliques de Charles de Foucauld

 

   Le samedi 15 octobre 2011, le sanctuaire Notre-Dame du Laus accueillera des reliques du bienheureux Charles de Foucauld (*). Le point d’orgue de cet événement sera la veillée de prière organisée à 20 h 30 dans la basilique du sanctuaire, en présence notamment d’une soixantaine de membres de la Fraternité séculière Charles de Foucauld.

  

   C’est en effet dans le cadre d’une rencontre régionale de cette famille spirituelle que les reliques du bienheureux « frère universel » seront accueillies au sanctuaire marial du diocèse de Gap et d’Embrun.

 

   Née en France en 1950, la Fraternité séculière regroupe des laïcs chrétiens, hommes et femmes, vivant selon la spiritualité de Charles de Foucauld dans leurs vies familiale, professionnelle, et ecclésiale.

 

   En plus du caractère non-habituel d’un tel événement, on ne peut manquer de remarquer que la rime entre « Foucauld » et « Laus » n’est pas seulement sonore… Elle reflète d’abord une connivence spirituelle : la conversion. Le Laus n’a-t-il pas été choisi en 1664 par la Vierge Marie pour être un lieu de conversion, un refuge pour tous les pécheurs ? Quant à la vie de Charles de Foucauld, n’est-elle avant tout le lumineux parcours de conversion d’un pécheur qui s’est abandonné à la grâce ?

 

Source : http://www.sanctuaire-notredamedulaus.com/

 

(*) Note de Laurent Touchagues : il s'agit des reliques appartenant au diocèse de Viviers. En vue de la béatification (prévue pour mai 2005, célébrée finalement en novembre 2005), la Postulation de la Cause de Charles de Foucauld avait préparé plusieurs reliquaires contenant des reliques de premières catégories. En ce qui concerne la France, le Postulateur, Mgr Maurice Bouvier, a donné un reliquaire à l'abbaye Notre-Dame-des-Neiges (dont Foucauld fut moine), un reliquaire à la paroisse Saint-Augustin de Paris, et un reliquaire au diocèse de Viviers, conservé habituellement à la cathédrale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Evénements
commenter cet article

commentaires