Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 16:41

 

Dans une lettre écrite le 24 mai 1897 par l’abbé Huvelin à Charles de Foucauld, le directeur recommande à l’ermite de Nazareth : « Écrivez vos méditations, c’est une très bonne pratique en soi, et elle a pour vous le particulier avantage de préciser les choses et de fixer l’esprit. »

En écho aux divers conseils reçus sur ce thème, Charles, faisant parler Jésus, écrit dans un carnet de Notes diverses : « Méditations par écrit : fais-les en grande liberté d’esprit, piété et paix : pieusement et sans te presser, sans tenir absolument à achever toutes les méditations chaque jour ; fais-les longues ou courtes, suivant la grâce : ce que tu ne feras pas aujourd’hui, tu le feras demain… Ce sont des prières… Suis la grâce… Ferveur et paix. » Et, plus loin, il apporte des précisions au sujet de la sainte Écriture, « dont il ne faut pas lire de longs passages à la fois, d’ordinaire au moins, mais au plus un demi-chapitre ou un chapitre, mais dont il faut lire plusieurs fois par jour des passages et sur laquelle il faut faire toutes nos méditations (en prenant comme sujets ordinaires les saints Évangiles ou parfois aussi les Psaumes). » (Voyageur dans la nuit, notes de spiritualité 1888-1916, nouvelle cité, 1979, pp. 36 et 38).

Grâce à cela nous disposons du trésor des méditations de Charles de Foucauld. Une abondante richesse de textes qui remplissent dix volumes des écrits spirituels de notre Bienheureux. Il reste sans doute encore un grand travail d’étude, d’analyse et de synthèse à accomplir sur cette œuvre.

Monseigneur Bouvier nous livre dans le dernier Bulletin trimestriel des Amitiés Charles de Foucauld deux articles qui trouvent leur abondante matière dans ces méditations foucauldiennes.  Ils traitent chacun d’un aspect très spécifique de la spiritualité de Charles de Foucauld : sa démarche d’abandon et son attachement à sainte Marie-Madeleine. Nous remercions le vice-postulateur pour ces riches contributions. LT

 

Bulletin trimestriel des Amitiés Charles de Foucauld -  n ° 192 - Octobre 2013

 

SOMMAIRE

 

De la prière d’abandon à la démarche d’abandon (Monseigneur Maurice Bouvier)

Charles de Foucauld et Marie Magdeleine               (Monseigneur Maurice Bouvier)

Foucauld, sa famille, ses amis : conférences 2013-2014

 

Abonnement annuel, 30 € à l'ordre de :

Amitiés Charles de Foucauld - 56 rue du Val d'Or, 92150 SURESNES

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Actualités
commenter cet article

commentaires