Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 22:14

Charles de Foucauld, le Coeur de Jésus et l'Eucharistie

 

      Dans la vie de frère Charles se réalise la rencontre d'un cœur d'homme avec le cœur humain et divin du Fils de Dieu, foyer de l'amour et de la tendresse la plus profondément humaine. Ce mystère dont vécut et témoigna Charles de Foucauld est l'essence même du christianisme. Ce fut pour lui une grâce fondamentale d'avoir été initié, dans le mouvement même de sa conversion, à l'amour si grand et si tendre, si exigeant et si plein de miséricorde, du Cœur de Jésus (…)

     Nous ne pouvons penser à frère Charles autrement qu'agenouillé dans une attitude de profonde humilité, devant la Sainte Hostie, éperdu d'amour et d'adoration devant le si grand mystère d'une Présence divine, dans lequel son Bien-Aimé se livre à lui dans un don d'amour dépassant toute imagination et tout désir, et qui ne peut être parfaitement reçu que par une foi d'enfant. La création de l'Eucharistie par le Cœur divin du Christ dépasse en effet toute compréhension de l'intelligence humaine. La pénétration d'un tel mystère n'est possible que dans la foi, une foi transfigurée par le désir de l'amour et dans le silence de la raison (…)

     Charles de Foucauld restera dans l'histoire comme l'initiateur de ce courant de vie eucharistique dont ses fraternités ont vocation de témoigner en un monde où les hommes ont plus que jamais besoin de rencontrer un Dieu-Amour au sein même de leur de vie.

 

     Père René Voillaume
     Extraits de l'introduction aux Constitutions des Petites Sœurs de l'Évangile.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Famille spirituelle
commenter cet article

commentaires