Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Pour vos échanges avec La Frégate, deux moyens :

1. utiliser la fonction commentaire qui se trouve au bas de chaque article ;

2. envoyer votre adresse électronique dans l'espace Newsletter prévu à cet effet sur la droite de l'écran.

N'hésitez pas !

LT

Recherche

Bienvenue dans ce lieu virtuel qui porte le nom de l'ermitage de Charles de Foucauld à Tamarasset !

Archives

25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 20:16

de Charles de Foucauld à sa soeur Marie de Blic (1861-1922)

 

Charles de Foucauld écrit cette lettre à Beni Abbès (Algérie) où il est arrivé le 28 octobre 1901, moins de cinq mois après son ordination sacerdotale :

 

      " Jésus te garde et te sanctifie, ma chérie !

    " Ma chérie, j'aimerais beaucoup que Charlot (1) fût religieux et prêtre, mais j'aime encore plus la volonté du bon Dieu : que cette divine volonté se fasse ! Dans tes conversations avec tous tes enfants (2), ne leur laisse pas ignorer que la vie religieuse est la plus parfaite et la plus heureuse... si bien marié qu'on soit, on ne peut jamais l'être aussi heureusement que ceux qui le sont à JESUS...

     " Je suis toujours occupé à l'excès... à l'excès, non, puisque c'est le bon Dieu qui le veut, mais enfin très occupé ; les bâtisses, le jardin ; le soin de l'église et de la sacristie, les aumônes et remèdes, les hôtes et visiteurs, tout cela prend bien du temps ! En ce moment on travaille à la clôture du jardin ; je commence aussi la clôture générale du terrain dont je suis le possesseur. J'y élève d'abord un certain nombre de croix : le petit terrain est assez accidenté, je t'en enverrai dans quelques temps le plan et le croquis détaillé : il se compose d'un plateau (où sont les bâtiments de la fraternité), trois montagnes et deux vallées. Sur le sommet de chaque montagne et au fond de chaque vallée, j'élève une croix et en outre, j'en élève deux dans la fraternité, une dans chaque cour : une pour les chrétiens, et une pour les non-chrétiens, chacune avec ses bâtiments d'hôtes ; on pourra s'asseoir à leur pied en se tournant vers l'Hostie du tabarnacle... frère Charles"

 

(1) né le 13 août 1887, ce " Charlot " est le second garçon de Marie de Blic, dont Charles de Foucauld était le parrain.

(2) Raymond et Marie de Blic eurent sept enfants. Le dernier, Régis, ne vécut que quelques heures en 1900. Les autres, trois garçons, Maurice, Charles et Edouard, et trois filles, Denise, Elisabeth et Jeanne, sont nés en douze ans, entre 1885 et 1897.


RAPPEL :

Voir le message APPEL DU POSTULATEUR, au 22 mai dans ces pages.

Il reste encore 4 800 € à financer cette année pour la Cause. Merci d'avance pour votre don.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Touchagues - dans Textes du Bx
commenter cet article

commentaires